• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2018 par IBN TUNISIE

Contexte

L'Afrique est le continent qui connaîtra le plus fort taux de croissance économique dans les cent prochaines années (plus de 10% par an). Sa population va être multipliée par deux dans les trente prochaines années, passant de 1,25 à 2,5 milliards de personnes. Caractérisée par de grandes faiblesses en matière de qualité des infrastructures et des services (en 2018, 31 pays sur 53 ont un faible IDH), elle est le continent le plus vulnérable aux catastrophes naturelles liées aux changements climatiques (canicules, sécheresses, inondations, grêle,...), et aux risques sanitaires inhérents. L'Afrique est également le théâtre de tensions, de violences, et de problématiques sécuritaires globales (particulièrement au niveau de la région Sahel-Sahara).


D'après les projections des instituts de recherche en relations internationales, entre 200 et 400 millions d'Africains seront sujets aux migrations politiques, économiques, ou climatiques, à l'horizon 2050. Ces flux de personnes vers le Nord, particulièrement vers l'Europe, font déjà de la rive Sud de la Méditerranée, un lieu de concentration de populations caractérisées par des disparités d'autant plus grandes que les migrations se font dans des conditions non règlementaires. La métropolisation se fera aussi le long de l'axe Lagos - Porto Novo (passant par Accra, Cotonou, et Lomé), qui concentrera plus de 30 millions de personnes en 2050, dans un contexte de pénurie d'eau et de carences alimentaires.

Présentation de la Manifestation

Le Forum Économique de la Santé en Afrique, MEDICAFRICA, organisé par la société IBN Tunisie sous le Haut patronage de Monsieur le président du gouvernement, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, Organisation internationale de la Francophonie, l’Union pour la Méditerranée ainsi que les instances de tutelles concernés en Tunisie.

 

  • MEDICAFRICA se tiendra les 21 et 22 Juin 2019 à l'Hôtel The Russelior Hammamet et se veut être le hub panafricain par excellence de la médecine et du tourisme médical.

  • MEDICAFRICA verra la participation de plusieurs associations médicales africaines, les organismes de la sécurité sociale et les ministères de la santé des pays africains.

  • MEDICAFRICA sera réalisé en collaboration avec l’Organisation Internationale pour la Francophonie et l’Union pour la Méditerranée

 

Présidence du gouvernement Tunisien

Ministère de la Santé Publique Tunisien

Organisation mondiale de la Santé

Organisation Internationale de la Francophonie

Partenaires institutionnels